Méthode de travail employée par l’architecte-paysagiste Jérôme Broucke

L’architecte-paysagiste Jérôme Broucke utilise une méthode de travail stricte et claire dans le cadre de chaque mission et chaque projet. Elle est composée de plusieurs étapes : le premier contact, l’avant-projet, le dossier d’exécution, l’appel d’offres, le suivi de chantier et la réception des travaux.

Le tout forme la mission globale qui vous sera utile pour réussir votre projet.

LE 1er CONTACT

Nous organisons au préalable une première réunion de travail pour une discussion suivant vos désirs, sur l’orientation personnalisée de votre style et sur les différentes contraintes de votre projet.

Nous élaborons les divers aspects de la situation existante. Vous devez à ce moment-là fournir un maximum d’informations sur l’environnement du projet, fournir les plans du géomètre, les plans de l’architecte (vue en plan du rez-de-chaussée, plan de l’implantation, limites de propriété et plans des impétrants). Cette étape est primordiale pour partir sur une base saine et éviter de nombreux problèmes lors des futurs travaux.

L’AVANT PROJET

L’avant-projet est une étape qui dessine les premières lignes de circulation et des volumes de votre jardin. Vous obtiendrez une première vision de votre projet avec l’élaboration d’une vue en plans et croquis ainsi que des perspectives en 3D et également une estimation du coût des travaux pour la réalisation de votre projet. Cette étape sert de base de discussion pour effectuer d’éventuelles modifications pour obtenir votre projet définitif.

DOSSIER D’EXECUTION

Nous vous fournissons un dossier complet reprenant les données suivantes :

- Plan de cotations planimétriques et altimétriques
- Profils en long et en travers (si le terrain et le projet le demandent)
- Plan de plantations
- Plan de détails 
- Cahier des charges, métré récapitulatif et bordereaux de plantations.

L’APPEL D’OFFRES

L’appel d’offres se fait en toutes indépendance vers différentes entreprises capables de réaliser votre projet dans les règles de l’art. Cette étape comprend :

- L’envoi de l’offre aux entreprises sélectionnées
- La réception des offres 
- L’élaboration d’un comparatif sur base objective

SUIVI DE CHANTIER

Le suivi de chantier se déroule de manière régulière pendant les travaux, pour respecter le cahier des charges. Lors de ces réunions de chantier, nous rédigeons un procès-verbal précis et complet.

LA RECEPTION DES TRAVAUX

Celle-ci comprend la réception « provisoire » à la fin des travaux et la réception « définitive » qui a lieu un an après les travaux.