- J. Broucke
Quelques recommandations préparer son jardin pour l'arrivée du printemps ?
Avec les jours qui rallongent et la nature qui s’éveille, plus de doute possible, le printemps est juste derrière la porte. Comment préparer votre jardin aux premiers rayons de soleil printaniers ? Jérôme Broucke, architecte-paysagiste dans le Hainaut, vous donne 5 astuces incontournables pour un espace vert florissant après les longs mois d’hiver.

Étudier son jardin
Avant de planter ou de réaménager son jardin, il est important de prendre le temps d'étudier ses caractéristiques. Quelles sont les zones ensoleillées ou ombragées ? Quels sont les types de sols présents ? Cette étude vous permettra de choisir les plantes les mieux adaptées à votre jardin.
Planter au bon moment
On distingue 3 grandes périodes de plantations : l’automne, l’hiver et le printemps. L’automne et l’hiver sont des périodes propices à la plantation d’arbres, d’arbustes et de haies. À cette époque de l’année, la végétation est dite en dormance et les racines risquent moins de s’abîmer. Le printemps, lui, est plutôt propice à la plantation de plantes vivaces et de graminées, car la terre commence à se réchauffer.
Nettoyer et désherber son jardin
Avant de profiter des beaux jours, il est important de nettoyer son jardin de tous les débris végétaux accumulés pendant l’hiver. Cela permet de retirer les mauvaises herbes qui ont poussé pendant la saison froide et de préparer le sol pour les nouvelles plantations. Pensez à bien nettoyer vos outils de jardin et à les désinfecter afin de prévenir l’apparition de maladies.
Désherber peut se faire tout au long de l’année pour éviter que les mauvaises herbes ne prennent le dessus sur les plantes que vous souhaitez conserver. La fin de l’hiver est aussi une période idéale pour couper les graminées. Elles réapparaîtront à la fin du printemps.
Préparer l'éclairage de son jardin
L’éclairage extérieur est un élément clé pour bien profiter de son jardin en soirée. Avant le retour du printemps, vérifiez que vos éclairages fonctionnent correctement. Si vous avez besoin de nouveaux luminaires et éclairages d’extérieurs, c’est le moment de partir à la recherche des lumières qui créeront l’ambiance dont vous avez envie.
Tailler les arbustes pour aérer les plantes
Avant le retour du printemps, prenez le temps de tailler les végétaux et arbustes qui ornent votre jardin. Si à première vue vous avez du mal à couper une plante que vous aimez particulièrement, sachez que c’est un acte qui lui est bénéfique. La taille rend les arbustes plus vigoureux, équilibre leur silhouette et peut même les protéger de la maladie. Lorsque la taille est bien effectuée, elle permet de donner de l’air à la plante en aérant les espaces entre les branches. Résultat : la lumière pénètre mieux et vous évitez les nids à parasite. Enfin, la taille des arbres futiers est indispensable si vous voulez des récoltes abondantes et goutues.
En suivant ces 5 astuces incontournables, vous êtes sûr de préparer votre jardin pour le printemps de la meilleure manière qui soit. En étudiant votre jardin, en plantant au bon moment, en nettoyant et désherbant, en préparant l’éclairage et en taillant les arbustes, vous êtes sur la bonne voie pour avoir un jardin florissant dans lequel vous allez aimer accueillir les beaux jours. Alors, à vos outils de jardinage !